« Accueillir chaque enfant selon son génie propre » - Nicolas Barré

Nous sommes en : SEMAINE B

Accès Prof. Accès famille
Voir toutes les actualités

LE PARLEMENT EUROPEEN : PLUS QU’UNE VISITE, UNE EXPERIENCE

Publié le 27 Mars 2018

Le 21 Mars 2018, les élèves de l’Institution Rey et de Jean Paul II ont vécu une journée exceptionnelle et une expérience enrichissante lors de la visite au Parlement européen à Bruxelles, cœur de la démocratie européenne qui représente 500 millions de citoyens. Le siège est à Strasbourg et la plupart des travaux législatifs sont produits à Bruxelles.

 

Arrivés sur les lieux, dès l’entrée sur l’esplanade Solidarnosc avec l’agora Simone Veil en son centre, ils étaient déjà impressionnés par l’effervescence qui y règne. A l’intérieur, se croisaient des milliers de personnes qui travaillent.

 

Accueilli par Vanessa  Bianchi, l’attachée parlementaire de Mr Jean Arthuis, le groupe était introduit dans la salle où se déroulait une séance de commission budgétaire, traduite en 24 langues.

 

Ensuite, autour d’une table ovale, Mr Jean Arthuis a répondu aux questions posées par les jeunes sur le fonctionnement de l’Europe, son avenir, la gestion des dysfonctionnements entre les pays membres, le Brexit… Tout le monde a trouvé « génial » cette possibilité de poser des questions que l’on voulait à une personne aussi importante, un homme politique  très disponible. Pour les élèves de l’institution REY, c’est l’aboutissement de la FHC « module politique ».

 

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’hémicycle. Vanessa nous expliquait le mode d’organisation des réunions à cet endroit. C’était un excellent moyen de se familiariser avec les rouages du Parlement européen et de découvrir les instances européennes.

 

La visite a été très bien organisée par Mr Philippe Grigy, que nous remercions encore chaleureusement. Elle était pleine de surprises et de découvertes.

 

Dans un but commun de connaître un peu plus l’Europe, les élèves des deux établissements ont eu une bonne impression de cette institution. Ils ont dit ,à l’unanimité, que cette expérience leur a permis de connaître les lieux, de mieux comprendre le rôle de l’Europe dans leur vie de tous les jours et d’anticiper leur futur comportement de citoyen français et européen.

 

Mr Jean Arthuis a conclu par un message de conviction sur l’Europe de demain, en reprenant  les termes du Président de la République, E. Macron :

« Continuer à faire avancer l’Europe qui protège et l’Europe qui se projette ».

 

 

Solange RAKOTOA

Retour en haut de la page