Le Prix Jean Renoir des Lycéens  « C’est fini »  ! | Actualités | Institution Rey

« Accueillir chaque enfant selon son génie propre » - Nicolas Barré

Nous sommes en : SEMAINE A

Accès Prof. Accès famille
Voir toutes les actualités

Le Prix Jean Renoir des Lycéens  « C’est fini »  !

Publié le 05 Juin 2018

prix lycée 2018 (1) Engagé depuis 9 mois dans cette aventure, les deux délégués des  TL, Claire Massot et Emma Sanson se sont rendues au Lycée Louis Legrand, les 30 et 31 mai pour délibérer et défendre le choix de leur classe  auprès des 158 autres délégués qui représentaient les 80 établissements  investis dans ce prix cinématographique.  En lice, 7 films issus de la sélection du festival de Cannes 2017, 1 seul gagnant ! Après avoir reçu 3 Césars, Hubert Charuel et Son Petit Paysan ont su aussi séduire les lycéens de France. Cérémonie réussie  !!

Parallèlement à ce festival,  les 2400 élèves engagés ont participé à un concours de critiques cinématographiques évaluées par les journalistes des Cahiers du Cinéma. Et c’est avec fierté que Claire Massot s’est vue remettre le second Prix pour sa critique de The Square. Petit extrait :  « Ceci n’est pas une palme ». Voilà la subtile inscription qui réside sur les affiches de The Square. Ces cinq petits mots résument si bien ce film… The Square, c’est la Palme d’Or qu’on ne soupçonnait pas. Controversé à Cannes, c’est pour l’audace du réalisateur Ruben Östlund que le film a été finalement récompensé. Ceci n’est effectivement pas une palme, c’est plus grand, c’est à la fois visionnaire et profondément ancré dans le présent, c’est hors norme. Aussi paradoxal que cela puisse paraître,The Square ne rentre pas dans le « carré ».

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette critique alerte, pertinente et sensible sur notre blog culture du lycée ainsi que l’ensemble du projet.

prix lycée 2018 (2)

Retour en haut de la page