« Accueillir chaque enfant selon son génie propre » - Nicolas Barré

Nous sommes en : VACANCES

Accès Prof. Accès famille
La Formation Humaine et Chrétienne au Lycée Rey

La Formation Humaine et Chrétienne au Lycée Rey

Pourquoi cette dénomination ?

Lancement FHC 2nde

Lancement FHC 2nde

Cela s’appuie sur une conviction fondamentale : tout adolescent est appelé à se construire à la fois dans sa dimension humaine et dans sa rencontre avec Dieu, le Dieu de Jésus Christ, puisque nous sommes dans un établissement catholique.

C’est la proposition qui est faite à chaque jeune :

  • se construire humainement dans sa dimension horizontale (les actions caritatives, la relation aux autres, les gestes de solidarité …)
  • et dans sa dimension verticale c’est-à-dire la rencontre avec la Transcendance quel que soit le nom que prend cette Transcendance (réflexion sur les différentes religions, proposition de la foi au Dieu de Jésus Christ, approfondissement de sa relation à la Personne du Christ par les engagements ou les sacrements …).

Chaque jeune lycéen est  donc invité à se situer en début d’année et à se poser la question : qu’est-ce qui me fait bouger ? Qu’est-ce que je veux et désire pour grandir à la fois humainement et spirituellement cette année ? Qu’est-ce qui donne sens à ma vie de lycéen ? Qu’est-ce qui m’attire et me fait envie ?

Témoignage:

Ce vendredi 2 octobre, les premières ont pu assister au lancement de la Formation Humaine et Chrétienne, dans le gymnase du lycée. Durant deux heures, nous avons ainsi pu découvrir ou redécouvrir les différents modules auxquels nous participerons tout au long de l’année. Plusieurs intervenants se sont déplacés afin de nous expliquer en quoi consistaient les modules. Nous avons pu choisir entre différents modules de FHC, tous très intéressants. Parmi eux nous pouvons citer le module intitulé « Cheval Espérance », qui permet aux élèves volontaires d’aider des personnes handicapées à s’initier aux joies de l’équitation, le module « Solidarité Personne Aveugle », dont les membres s’engagent à aider des personnes atteintes de cécité à faire des recherches sur internet chaque semaine, ou encore le module « JV’ANIM », qui permet à des élèves de l’Institution Rey de passer du temps avec des enfants afin de faire partager leurs passions aux écoliers de Bois-Guillaume. Tous ces modules, dont la liste est loin d’être exhaustive, permettent ainsi aux élèves du lycée de s’impliquer personnellement dans des projets. Ils leur permettront de nouer des liens avec des personnes qu’ils n’auraient jamais rencontrées sans la FHC, de participer à la vie du lycée, et ainsi de mettre en avant le côté humain et chrétien de la FHC, tout au long de cette année.

Adrien Fenniri

Quelle pédagogie sous-jacente ?

  • Il s’agit de la pédagogie du choix et de l’engagement dans la durée avec d’autres.
    • Les lycéens entendent la présentation des divers modules ou activités possibles au cours d’un TEMPS FORT DE LANCEMENT. Ils savent à quoi ils s’engagent en y participant : chaque module ou groupe a sa propre autonomie, les propositions sont variées d’un module à l’autre aussi bien en temps qu’en fréquence dans le mois ou dans l’année.
    • Ils sont tous invités à faire au moins le choix d’un module et à durer dans celui-ci tout au long de l’année en respectant le contrat défini avec leur référent dès la première rencontre.
    • S’engager c’est tenir parole tout au long de l’année ! Apprentissage qui va à contre-courant de la société où le zapping est plus souvent de mise !

Témoignage

Nous avions à cœur de laisser une trace de notre passage à REY. Créer le vitrail, le réaliser complètement, ce fut très sympa et source de beaucoup d’échanges

Les élèves de terminales

Module METS DE LA COULEUR AU LYCEE en train de réaliser le vitrail de l’oratoire de REY

Module METS DE LA COULEUR AU LYCEE en train de réaliser le vitrail de l’oratoire de REY

TROIS temps forts obligatoires pour chaque niveau

TROIS temps forts obligatoires sont  organisés pour les lycéens de chaque niveau de classes sur un thème qui rassemble les questionnements des jeunes ou les repères que nous voulons construire avec eux.

Image3 - Copie

 

 

 

 

Rencontre avec les personnes aveugles : Temps fort en seconde

Exemple de TEMPS FORTS TERMINALE

« Faire de sa vie un « je t’aime » : Oui ! Mais comment ? » : Spectacle – débat avec Pierre-Philippe DEVAUX, comédien, réalisateur. Avec Christine MAUCOTEL (conseillère conjugale et sexologue), ils proposent aux lycéens de Terminale de réfléchir à leur vie affective, aux engagements qu’ils prendront plus tard et au sens à donner à leur vie pour que ce soit une vie fondée sur le roc et non sur du sable …

« Arraché à l’enfer » : le témoignage bouleversant d’un ancien toxicomane converti – Laurent GAY

De mauvaises fréquentations en mauvaises décisions, la vie de Laurent devient un enfer : drogue, sida,    prison, etc.  Au bord du suicide, il est sauvé in extremis.

Quel itinéraire ! Qui laisse à réfléchir nos  lycéens de terminale …. Pour ce temps fort, comme pour   d’autres d’ailleurs, les jeunes restent un  peu au-delà de l’heure de la sortie pour discuter avec             l’intervenant…

Exemples de TEMPS FORTS PREMIERES

«  Changer le monde depuis sa chambre » : le témoignage d’un jeune professionnel, entrepreneur social pour une écologie humaine – Gwendal ROZIER

   

« Auschwitz » : le témoignage d’un ancien déporté d’Auschwitz , Daniel URBEJTEL devant l’ensemble des élèves de Terminale de ce qu’il a vécu, en avançant aussi quelques idées qui lui paraissent fondamentales pour éviter que ne se reproduise une telle barbarie

Image5

Exemples de TEMPS FORTS SECONDES

Exemples de TEMPS FORTS SECONDES

« Le droit à la différence » : à travers le témoignage bouleversant de deux personnes non-voyantes dont Joëlle GOURET, championne de tir à l’arc et aveugle, ainsi qu’une jeune fille de 22 ans non-voyante, les élèves de 2des découvrent les réalités que peuvent vivre ceux qui sont différents, le combat qu’ils ont à mener. Venus avec leur chien –guide, nos deux témoins font faire ensuite des exercices aux élèves qui le souhaitent.

 

 

Image6 - Copie

Emilie montre à une lycéenne de REY comment se guider avec la canne des aveugles – Décembre 2013

 

 

 

 

« L’adoption » : un sujet d’actualité brûlant, en notre société ! Monique DEFONTAINE qui est mère et grand-mère, membre d’une Association pour l’adoption, ayant elle-même adopté deux enfants, elle nous donne des repères simples pour l’adoption quelle que soit la situation de ceux qui font cette démarche.

L’intérêt de cette rencontre sur l’adoption est la prise     de conscience que réalisent les jeunes par rapport aux    exclusions , aux stigmatisations de ceux qui ne leur       ressemblent pas …..

Image7 - Copie

« Le monde carcéral » : tel est le thème qu’abordent à travers de nombreuses anecdotes trois témoins qui travaillent en prison, Bernard CAHU et Sr MARIE WANDRILLE, visiteurs et aumôniers de prison, ainsi que Manuel DEHORS, professeur d’espagnol qui a enseigné auprès des prisonniers. Ces témoins aident à réfléchir autour des notions de loi, de liberté et permettent de faire des prises de conscience autour des conduites délictuelles et de leurs conséquences…

 

CELEBRATIONS

Des célébrations sont proposées à tous, dans le respect des convictions de chacun : lycéens et professeurs, communauté éducative. Cela a lieu sur les heures de cours 4 à 5 fois dans l’année :

  •     1ère messe avant les vacances de Toussaint
  •     Vers Noël
  •     Entrée en carême ( car –aime !)
  •      Jeudi Saint à la Cathédrale
  •     Chemin de Croix ou réflexion sur le Mystère du Mal et de la souffrance
  •     Dernière messe : à la sortie fin du mois de MaiImage8 - Copie

Préparation aux sacrements de BAPTÊME, 1ère COMMUNION et CONFIRMATION

Une préparation aux sacrements de BAPTEME, 1ère COMMUNION et CONFIRMATION est proposée à ceux qui en expriment le désir …

Image10 - Copie

Baptême au cours de la messe de Noël en Décembre 2013

 

 

Quelles finalités pour la formation humaine et chrétienne ?

♦ Proposer la foi au Dieu de Jésus Christ et Approfondir sa foi

♦ Accompagner la croissance humaine et spirituelle du jeune.

♦ Ouvrir aux grandes religions monothéistes et à une culture religieuse

♦ Ouvrir à la mission universelle de l’Eglise, à l’étranger, au plus pauvre, aider à  devenir artisan et citoyen du monde en éduquant au développement durable.

Image11 - Copie

Module « Actions Solidaires » en fin d’année 2014 autour d’une table remplie de jeux pédagogiques destinés aux enfants de MADAGASCAR et du CAMEROUN

Organiser et animer des conférences sur des sujets d’actualité pour bâtir sa vie sur des repères solides et apprendre à discerner.

♦ Accompagner, relire, et évaluer des actions éducatives ou sociales, solidaires ou caritatives.

♦ Célébrer, prier le Dieu de Jésus Christ et proposer les sacrements ; trouver une équipe d’adultes ou de jeunes qui accompagnent la préparation à la célébration d’un sacrement, quel qu’il soit.

♦ Célébrer la première communion ou le baptême en lien avec sa paroisse et dans une communauté éducative qui a accompagné la démarche de cheminement

♦Célébrer le sacrement de confirmation avec les autres lycéens de Rouen, à Rome ou Assise durant le pèlerinage diocésain des jeunes avec l’Evêque et des centaines de jeunes d’autres lycées de Rouen

Image12 - Copie

Confirmation à l’Eglise Ste Jeanne d’Arc de ROUEN en Mai 2014

 

 

Quelles sortes de modules possibles selon les niveaux ?

2des : 7 à 10 séances dans l’année

Regard sur Actualité : comprendre ce qui nous entoure, confronter les points de vue, rencontrer un journaliste, aller visiter une Radio et pourquoi pas réaliser une émission ?

Vente de cafés, chocolats aux récréations pour l’achat de jouets aux enfants hospitalisés au CHU de Rouen : réflexion sur les enfants malades –visite au CHU –remise des jouets.

TEEN STAR : avec des pédagogues spécialement formés (médecins, infirmières, éducateurs…) les jeunes, soumis à la pression ambiante, découvrent la beauté de l’amour, entendent un discours authentique sur leur accomplissement personnel, sur la vie amoureuse, le respect de l’autre , de la vie.

AIDE Personnes Ayant  un handicap / Partage et Vie à ROUEN : assurer une présence, un soutien scolaire, participer à des ateliers, apporter une aide morale. Une relation intense se noue entre le jeune handicapé et le lycéen au fil de l’année.

Ouverture sur l’International  avec  MAD’ACTION : découvrir les réalités culturelles, économiques et humaines de trois pays d’Afrique, se mobiliser en réalisant des actions solidaires pour financer des projets de construction d’écoles, dispensaires etc…Se préparer à vivre un jour un projet MAD (Mission –Amitié-Développement) en équipe là-bas !

Répondre sans tabou : avoir plein de questions de toutes sortes sur la vie, la mort, la religion, la Bible, l’amour, l’Eglise, les sectes, etc….Y réfléchir avec un adulte formé et répondre sans tabou !

Forum discussion : grands témoins  CHOC ! Rencontrer des témoins 7 fois dans l’année, échanger avec eux, se laisser interpeller par leur témoignage et au fil de l’année construire ses repères pour sa propre existence !

Développement Durable : incroyables comestibles – Mettre au point des espaces de jardin biologique avec des enfants des écoles primaires de la ville de Bois-Guillaume

APA : animation dans une maison de retraite personnes âgées En groupe aller à la rencontre, échanger, partager, donner du bonheur à des personnes qui vivent parfois une grande solitude

BIBLE : aller à la découverte de cette énorme bibliothèque et comprendre un peu mieux à quoi cet univers nous ouvre, en quoi la Bible porte les questions des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

JVéduc : Volontariat pour une activité éducative dans une école (tutorat-aide en classe –aide aux devoirs…) Partenariat avec les écoles Ste Thérèse d’Avila de Bois Guillaume, St Victrice et Notre Dame des Anges de Bihorel.

Image13 - Copie

Organisation des modules MAD’ACTION à la Journée des Talents
pour venir en aide aux populations de la CENTRAFRIQUE

 

1ères : 4 à 8 séances par module

Vidéos en liberté

Croyants, Non-croyants : WHY ? Rencontres avec des témoins des Grandes Religions

Autour de la politique

JVéduc : Volontariat pour une activité éducative dans une école (tutorat-aide en classe –aide aux devoirs…)

AIDE Personnes Ayant  un handicap / Partage et Vie ou Envol St Jean

MAD’ACTION  Projets Eté 2015

MALIDE : actions solidaires pour le MALI

Conférences : grands témoins  CHOC !

Cultures africaines

Regard sur Actualité

Développement Durable / Ruches et Jardinage

Image15

Visite personnes âgées

Terminales : 4 conférences ou témoins par module

 

  •       « Une Boussole pour l’avenir »  
  •       La famille  que nous vivons, la famille dont nous rêvons
  •       Mon corps et moi !
  •       Partir, oui ! Mais pas n’importe comment ?
  •       C’est dans l’ART (visites de Musées)
  •       Cuisine Solidaire
  •       Un dialogue possible avec l’Islam

♦ « La famille que nous avons, la famille dont nous rêvons »: tel est le thème abordé par ce module avec 4 rencontres sous forme de conférences données par des intervenants. Tour à tour, il s’agit d’aborder la famille comme lieu d’enracinement éducatif, puis les liens inter- générationnels. Le témoignage d’une famille avec de jeunes enfants permet de donner à voir ce que se fixent comme objectifs un couple à la trentaine. Nous terminons le module par la vie du couple – vie affective et sexuelle, ce beau lieu de construction de la famille.

♦ « Mon corps, c’est moi ! » ou « ATOUT CORPS ! » Ce module aborde en 4 conférences ou témoignages d’abord le corps dans la publicité, puis le corps chemin du cœur, dans la vie de couple. Dans un troisième temps, il s’agit de  questionner une sage-femme et un médecin et de réfléchir avec eux sur la question du corps, du respect et du soin qu’on lui apporte et du rapport à la vie. On termine le module en cherchant ce que nous dit la Bible sur le corps.

Témoignage d’Antoine 

 « Qu’est ce que l’Institution Rey t’a apporté, que gardes-tu comme valeurs fortes de l’institution Rey après tes trois années passées ici ? »

— J’ai été marqué dès la première fois que je suis venu rencontrer le directeur, j’ai senti tout de suite une ouverture, un humanisme qui m’a manqué au collège, une solidarité, qui s’est intensifiée par le fait que l’on est à peine cinq cents élèves. J’en garderai vraiment un très très bon souvenir. Ces trois années ont été magnifiques.

Des activités transversales

  • La préparation aux sacrements

Une préparation aux sacrements de BAPTEME, 1ère COMMUNION et CONFIRMATION est proposée à ceux qui en expriment le désir …

Etre chrétien n’est pas « ringard » !

C’est au contraire, une manière de se situer dans la société ou dans la vie: une manière d’OSER sa foi.

Image18 

  • Les temps de Prière dans l’oratoire ou à des moments privilégiés de l’année
Image20

Temps de prière le Vendredi Saint – Avril 2014

  • L’orchestre du Lycée

Parce que les messes sans animation c’est trop triste, parce qu’il y a d’autres manières de célébrer et de manifester sa joie : un ORCHESTRE est mis en place avec tous les élèves qui le veulent …pas besoin d’être un « pro »de la guitare ! Pour OSER ! Des parents peuvent rejoindre le groupe, des professeurs aussi : il suffit de le signaler au 06.30.11.74.40.

Un Témoignage JEUNES EN MISSION MAD’

Eté 2013, un groupe de 7 jeunes filles des lycées Rey de Bois-Guillaume et La Providence de Mesnil, encadrées par le Père Christophe POTEL, Sœur Martine du lycée Rey et un couple de parents d’élèves sont partis en mission au Cameroun. Tous, nous nous sommes bien préparés  au fil de 5 week-ends de  réflexion. Là-bas, nous avons rejoint 5 jeunes Camerounais et leurs responsables locaux pour partager une expérience spirituelle de mission humanitaire avec « MAD’Action ». La 1ère semaine s’est déroulée à Nkongsamba où les objectifs fixés ont été atteints : Peindre la façade de l’école paroissiale. Fournir 300 kg de matériel pédagogique et le présenter aux équipes enseignantes sous la forme de session pédagogique. La 2ème semaine passée à Bafoussam a permis de réaliser une tranchée d’évacuation des eaux pluviales afin de préserver une école maternelle des inondations répétitives, de terminer les plafonds ainsi que les peintures intérieures et extérieures d’un foyer culturel. 300 kg de matériel pédagogique ont également été apportés. La dernière semaine nous a conduit à l’abbaye de Koutaba, un site magnifique où chacun a effectué une relecture de sa mission et a été amené à rechercher le trésor de l’expérience vécue. Beaucoup de « trésors » ont été découverts : l’accueil des familles très chaleureux, les temps de prière et de rencontres,  les joies du travail en équipe, la solidarité vécue, les jeux avec les enfants des quartiers pauvres, leurs sourires, les chants et danses, les témoignages reçus lors des visites, la connaissance du pays, de ses coutumes et traditions, de sa culture. Que d’échanges interculturels et intergénérationnels riches ! Ils se poursuivent d’ailleurs ! Devenir témoin et acteur du développement au retour : voici  un enjeu de MAD’action qui propose toutes sortes d’actions par an : « Bol de riz », marchés de Noël,  soirée Malgafricaine…

Olivier HAMON – Parent d’élèves parti avec la Mission MAD’2013 au Cameroun

Image24

5 élèves de l’Institution REY sont parties au Cameroun en Juillet 2013

Pour en savoir plus sur l’Association MAD’ACTION : allez visiter le site www.madaction.fr

 

Image25

Retour en haut de la page