« Accueillir chaque enfant selon son génie propre » - Nicolas Barré

Nous sommes en : VACANCES

Accès Prof. Accès famille

Règlement intérieur

Près de 500 jeunes et soixante adultes travaillent quotidiennement au lycée. Dans cette communauté éducative, il est nécessaire d’observer des règles afin de rendre la vie agréable pour tous dans le respect de chacun. Toute demande d’admission dans l’établissement implique l’acceptation du projet éducatif et du règlement.

Le matin : 

  • Ouverture des portes à 7 H 45
  • Sonnerie et entrée des élèves à 8 H 25
  • Cours de 8 H 30 à 12 H 05
  • Récréation de 10 H 10 à 10 H 25
  • Déjeuner de 12 H 05 à 13 H 35

L’après-midi : 

  • Cours de 13 H 35 à 16 H 20 ou 17 H 10 (Voir 18 H pour quelques cas selon les options).
  • Récréation de 15 H 15 à 15 H 30
  • Etude du soir encadrée de 16 H 20 à 18 H 00
  • Fermeture du lycée à 18 H 00.

Mercredi et Samedi : 

  • Mercredi : Cours de 8 H 30 à 12 H 55.Fermeture du lycée à 17 H 00.
  • Samedi :   Cours de 8 H 30 à 12 H 05 (Une semaine sur deux)Fermeture du lycée à 12 H 15.

 

Les cours ont une durée de 50 minutes ce qui permet certains jours un temps consacré : 

  • soit au soutien,
  • soit à une concertation du professeur principal ou d’un autre professeur avec ses élèves,
  • soit à une concertation entre professeurs.

Chaque élève reçoit son emploi du temps le jour de la rentrée, un carnet de correspondance et une carte à points que vous êtes invités à consulter régulièrement.

 

Formation Humaine et Chrétienne

Un temps de formation humaine et chrétienne est proposé à tous les élèves de Seconde. Les Premières participent chaque semaine à des groupes diversifiés d’animation humaine  et/ou chrétienne. Les Terminales choisissent au minimum 6 conférences dans l’année (sur une douzaine proposée), données par des professeurs et des intervenants extérieurs portant sur des thèmes philosophiques, de culture religieuse ou d’actualité.

Une Célébration Eucharistique est proposée régulièrement à ceux qui le désirent. Des temps forts réunissant les élèves sont organisés durant l’année scolaire.

Une préparation aux sacrements est proposée à chaque jeune qui le souhaite.

Organisation des études

1. SUIVI DU TRAVAIL SCOLAIRE

La présence à tous les cours et à tous les contrôles est une obligation pour tout élève inscrit au lycée. L’élève doit se présenter en cours avec le matériel nécessaire et son travail mis à jour.

L’inscription à une matière optionnelle implique une présence régulière aux cours durant toute l’année.

Chaque trimestre, un bulletin est envoyé aux parents des élèves. Les moyennes qui y sont portées peuvent être le résultat d’un contrôle continu ou d’une composition. Les appréciations des professeurs permettent de juger de l’effort fourni, des difficultés rencontrées.

Dans le courant de l’année, des relevés de notes sont envoyés à intervalles réguliers.

Les élèves ont un carnet de correspondance. Ils doivent toujours l’avoir en leur possession.

Une étude du soir gratuite et encadrée par les enseignants est proposée aux  élèves de 16 H 40 à 18 H.

Un cahier de textes numérique est mis en place et est consultable par les familles en utilisant les codes d’accès transmis en début d’année scolaire. Il vous permettra de suivre le contenu des enseignements de chaque professeur.

De même, chaque parent a la possibilité de consulter les notes et les absences  de leur enfant en se connectant sur le site de l’Institution avec les codes d’accès.

2. ABSENCES

Toute absence inopinée (enfant malade par exemple) doit être signalée par les parents au standard de l’Institution dès la première heure.

Toute absence prévue devra faire l’objet d’une demande écrite des parents donnée à la responsable, 48 heures avant si possible. Celle-ci ne sera acceptée qu’à la double condition d’être exceptionnelle et d’avoir un motif recevable.

Les rendez-vous médicaux sont dans la mesure du possible pris en dehors du temps scolaire.

Il est demandé aux parents d’être vigilants dans ce domaine, quel que soit le niveau de classe concerné et la période de l’année scolaire.

Au retour de toute absence, l’élève doit présenter au responsable un billet d’absence rempli par ses parents (coupon réservé à cet effet dans le carnet de correspondance).

3. RETARDS

Tout élève en retard ne sera admis dans la classe ou en salle d’étude que muni d’un billet de retard délivré par le responsable.

De même que pour les absences, l’élève en retard doit impérativement présenter au responsable le lendemain matin de son retard, un « coupon retard » de couleur bleue du carnet de correspondance, signé par les parents.

4. SANCTIONS

a. Carte à points

Les sanctions sont gérées par un système de carte à points que l’élève doit toujours avoir en sa possession. L’élève perd des points pour des manquements au travail, à la régularité, à la ponctualité ou pour un défaut de comportement.

L’élève est en retenue (le mercredi après-midi) lorsqu’il perd une couleur de carte. Il est convoqué chez la coordinatrice de la vie scolaire à la fin de sa carte jaune et passe en conseil de mise en garde. Il est présenté devant le conseil de discipline lors de la perte de la carte rouge. Un conseil de discipline peut conduire au renvoi définitif de l’élève.

b. Avertissements

En parallèle avec la carte à points, des avertissements peuvent être donnés à l’élève pour des problèmes graves liés à la scolarité ou à la discipline. Un premier avertissement est toujours à prendre au sérieux et s’accompagne d’une retenue.
Le deuxième avertissement peut entraîner un renvoi momentané.

Au troisième avertissement, le Chef d’Etablissement réunit donc le conseil de discipline pour envisager les mesures à prendre qui peuvent aller jusqu’au renvoi définitif de l’élève.

5. RECOMPENSES

Le conseil de classe attribue des récompenses aux élèves méritants : des encouragements ou des félicitations sont donnés en fonction de la moyenne d’une part et des efforts fournis par le jeune d’autre part.

6. SORTIES

Pour toute sortie exceptionnelle en dehors des heures habituelles, les élèves présentent au responsable leur carnet de correspondance (signé par les parents et la responsable.

Les élèves ne peuvent pas quitter l’établissement quand ils n’ont pas cours. Ils doivent obligatoirement se rendre en salle d’étude pour travailler lorsqu’ils ont une heure libérée placée entre deux cours. Les externes qui souhaitent ponctuellement déjeuner au sein de l’établissement doivent acheter un ticket à l’accueil.
Les demi-pensionnaires doivent être en étude avant ou après le déjeuner s’ils n’ont pas de cours (sur les créneaux 11 H 15 – 12 H 05 et 13 H 55 – 14 H 45). Les élèves qui quittent l’établissement en dehors des heures prévues sans autorisation s’exposent à une sanction.

7. SPORT

L’EPS fait partie des matières obligatoires du baccalauréat dotée du coefficient 2. Tout élève dispensé à l’année est sous la responsabilité de ses parents. Il peut néanmoins rester dans l’établissement pendant les heures d’EPS.
Tout élève dispensé temporairement est sous la responsabilité du professeur d’EPS. Soit il accompagne la classe, soit il reste en salle de permanence.

Les mots d’excuse des parents ne sont acceptés que ponctuellement. Une dispense médicale est obligatoire pour une absence prolongée

La tenue en cours d’EPS doit être différente de la tenue de ville.

Conditions de vie collective

En dehors des cours, le CDI est ouvert à certaines heures pour permettre aux élèves de travailler. Ceux-ci sont priés d’en respecter le calme. Les élèves doivent veiller au respect du cadre et du matériel mis à leur disposition.

Les familles sont financièrement responsables des dégradations causées par les élèves. Le lycée ne peut être rendu responsable de la perte d’objets de valeur (bijoux, argent…). Des casiers fermant à clef sont à la disposition des élèves.

Les objets tels que téléphone portable, iPod doivent impérativement être éteints pendant les cours.

En conformité avec la loi, l’interdiction de fumer est de règle au sein du lycée.

Les sorties à l’extérieur de l’établissement lors des intercours et des récréations sont formellement interdites.

Le chewing-gum est à proscrire pendant les cours.

La tenue doit être simple et soignée et l’attitude correcte dans et hors de l’établissement. Casquettes et chapeaux doivent être enlevés en entrant. La blouse blanche en coton est exigée pour le laboratoire, elle doit être marquée au nom de l’élève.

Tout élève malade doit se présenter à l’accueil avant d’avertir ses parents.

Pour des raisons de sécurité, toute personne ne travaillant pas dans l’établissement doit impérativement se présenter à l’accueil.

Le règlement intérieur complet :

Retour en haut de la page