« Accueillir chaque enfant selon son génie propre » - Nicolas Barré

Nous sommes en : VACANCES

Accès Prof. Accès famille

Voyages scolaires

Voyage en Grèce 2015

GRECE 2015
GRECE 2015

Le mercredi 4 février, une trentaine d’élèves, accompagnée d’une équipe de trois professeurs a atterri sur le tarmac de l’aéroport d’Athènes.

Ce vol qui fut pour certains un baptême de l’air, s’est déroulé dans une bonne ambiance grâce à l’équipage enjoué de Transavia. Après un petit parcours en bus, nous atteignons notre hôtel de bord de mer. Une installation rapide, un diner, une ballade sur la jetée et voilà les élèves fatigués, heureux de se retrouver dans leur lit.

Dès 7h30, le lendemain matin, nous partons pour Delphes. Le sanctuaire d’Apollon nous accueille sous le soleil et les explications de Mme Naturel nous permettent de nous transporter à l’époque de la Grèce antique. Une visite de musée conclut notre parcours avant un déjeuner dans un restaurant surplombant la mer d’oliviers. Une halte en fin de journée à Naupacte, nous dégourdit les jambes et nous permet de découvrir un petit port typique. De là, nous prenons le ferry pour rejoindre Patras où nous profitons, pour une nuit, du confort d’un hôtel quatre étoiles.

Nous faisons le lendemain travailler nos méninges au foyer de la connaissance et découvrons de façon ludique le plaisir de faire des maths. Cette activité nous permet de plus d’échapper à une pluie diluvienne. Après une pause déjeuner, nous visitons Patras qui célèbre au cours de la semaine son carnaval et les élèves rentrent pour la première fois dans une église orthodoxe. Un court trajet nous conduit à Loutraki dans un hôtel très « Grèce antique » un peu kitch. Une visite chez le médecin occupe la fin de journée.

Une succession de sites plus remarquables les uns que les autres nous attend le lendemain : canal de Corinthe, Corinthe, Mycènes, Tirynthe et l’apothéose : Epidaure. Seuls dans le théâtre, nous pouvons tester l’acoustique exceptionnelle de ce lieu.

Nous rentrons le soir à Athènes. L’avant dernier jour du voyage commence par un jeu de piste dans le quartier de Plaka, puis nous visitons le récent musée de l’Acropole avant de rejoindre sous le vent, ce haut lieu construit par Périclès.

Enfin, nous clôturons notre périple le lundi par la visite de l’agora qui nous montre avec un peu d’imagination que la Grèce fut envahie par les romains. Nous effectuons un petit tour dans le grand marché couvert d’Athènes (très dépaysant) et nous contemplons les œuvres antiques exposées au musée national d’archéologie.

Le retour programmé à Rouen le lundi 9 dans la nuit fut respecté. Les élèves fatigués, mais heureux nous témoignent leur gratitude. Ils auront sûrement du mal à assurer leur cours le lendemain à 10h.
Ce voyage fut un véritable plaisir partagé.

A. Naturel, E. Seutre et A.K.Leclerc

Voir les photos

Voyage à Barcelone en Mars 2013

Depuis 1995, notre lycée est jumelé avec le lycée Joan Pelegrí de Barcelone. Tous les deux ans, un groupe d’une vingtaine d’élèves de 2nde et 1ère prennent le train pour la capital Catalane. Durant une semaine, nos élèves participent à la vie quotidienne de leur correspondant espagnol, par la suite ils les accueilleront afin de leur permettre de connaître les habitudes françaises.

Entre cours et visites, les élèves découvrent vite la richesse de cette ville et ses environs et mettent en pratique la langue apprise en classe.

De nombreuses discussions, des liens qui perdurent pour quelques uns, des découvertes pour d’autres, voilà le but de l’échange entre les deux établissements pour le plus grand plaisir de tous.

En 2012-2013, c’est l’année de l’échange ! Le voyage à Barcelone a eu lieu cette année du jeudi 7 au jeudi 14 mars 2013 pour 21 élèves de 1ères et de 2nd.

Voir la galerie photo

Voyage à Cardiff en février 2015

Mercredi 4 février :

Après un départ très matinal et un covoiturage sans encombres jusqu’à Calais, nous voici dans l’Eurostar, direction Londres ! Nous arrivons à Saint-Pancras, et nous dirigeons vers le British Museum, pour une petite séance photo devant les lions de la façade. Puis, nous empruntons au pas de course la mythique Oxford Street, et arrivons finalement à Paddington Station, où nous attend un deuxième train, cette fois-ci pour Cardiff. A l’arrivée, nous avons enfin le plaisir de rencontrer nos correspondants, avec lesquels nous échangeons déjà depuis quelques semaines. Nous passons la soirée dans nos familles galloises, très chaleureuses et accueillantes.

Jeudi 5 février :

Certains d’entre nous accompagnent leur correspondant pendant leurs cours du matin. L’occasion de comparer deux systèmes scolaires bien différents ! Puis, le petit groupe de Français se réunit, et nous partons avec Mme Saunier visiter le National Museum, en particulier les belles collections de Turner et des peintres préraphaélites. Après une pause déjeuner dans une galerie du centre-ville, nous visitons le Château, en compagnie d’un guide typiquement gallois. Puis, nous rentrons au lycée, où nous attendent nos correspondants.

Vendredi 6 février :

Après avoir accompagné nos correspondants à St David, nous nous rendons en bus à Cardiff Bay. Là, nous sommes émerveillés devant l’architecture du Sénat, magnifique monument créé par Richard Rogers. Le portique de sécurité passé, nous nous asseyons afin d’écouter un guide très jovial . Celui-ci nous explique brièvement les différentes fonctions du monument ainsi que les matériaux recyclables utilisés lors de sa construction. Une fois la visite du Sénat (et plus particulièrement de la salle de réunion) achevée, nous nous attablons dans un délicieux restaurant chinois qui surplombe toute la baie. Puis, nous avons la chance de découvrir le prestigieux opéra, dont la façade nous intrigue énormément. En effet, celle-ci est composée de fenêtres en forme de lettres, qui dessinent dans les deux langues du Pays de Galles (l’anglais et le gallois), la phrase: «Au sein de ces pierres, des horizons chantent». Nous pénétrons ensuite au sein de l’énorme bâtisse ou nous pouvons observer les coulisses ainsi que les salles de spectacle. Enfin, après savouré un chocolat chaud dans une petite boulangerie, nous reprenons le chemin du lycée, à bord de taxis, les bus ne circulant plus à cette heure en ville, à cause du match de rugby qui doit avoir lieu le soir même.

Samedi 7 et dimanche 8 février :
Week end en famille.

Lundi 9 fevrier :
Notre merveilleux petit séjour touche à sa fin, et après de chaleureuses embrassades avec nos familles, nous embarquons dans le train en direction de Saint Pancras. Arrivés à Londres, nous nous dirigeons vers Hyde park pour déjeuner. Puis, après avoir admiré les magnifiques devantures du magasin Harrods, s’être pris en photo devant Buckingham et le Big Ben, nous reprenons le chemin de la France, à bord de l’Eurostar. Arrivés à Calais, avant de prendre la route pour Rouen, nous remercions Madame Saunier, sans qui ce fabuleux voyage n’aurait pu avoir lieu.

Une nouvelle destination à l'Institution Rey : Cardiff en Mars 2013

Destination le pays de Galles

12 élèves de première ES iront passer quelques jours à Cardiff, capitale du pays de Galles du 12 au 17 Mars prochain. Il s’agit d’un échange avec le Lycée St Davids’ Catholic College, unique lycée catholique de cette région. Les jeunes seront accueillies dans les familles de leurs correspondants et seront ainsi aux premières loges pour découvrir la vie de famille, et bien sûr la vie de lycéen outre-Manche.

Un autre objectif est la découverte de certaines spécificités du pays de Galles : sa langue, son autonomie politique et administrative partielle. C’est pourquoi nous visiterons le parlement régional de Cardiff.

Le pays de Galles a un fort passé minier et nous descendrons au fond de la mine de Big Pit, mine de charbon en activité jusque dans les années 1980. L’or noir fit la richesse de la ville et le château de Cardiff, autre lieu de visite pour nous, fut totalement rénové par le duc de Bute, un magnat du charbon.

Nous pourrons aussi profiter de l’ambiance des rues de Cardiff pendant le tournoi des 6 nations. Le Millenium Stadium recevra le match pays de Galles-Angleterre le 16 mars 2013.

Vaste programme en perspective !

Bien sûr, notre tour viendra d’accueillir les correspondants gallois en avril prochain !

Photos 2015Voir la galerie photos

Echange frango-anglais du 20 au 26 mars 2013 à Devon

L’échange franco-anglais se poursuit du 20 mars au 26 mars 2013. Un petit groupe d’élèves volontaires (1ères, Tles) vont vivre dans une famille anglaise et suivre les cours avec leur correspondant avec lequel il (elle) aura correspondu via les réseaux sociaux. Un week-end à Londres est prévu dans la semaine pour une visite culturelle et touristique.

Cet échange existe depuis 12 ans. Le lycée anglais est situé à Barnstaple dans le DEVON.

Voir les photos

Voyage en Grèce

Un voyage en Grèce est prévu du  4 au 9 Février 2015.

L’objectif de ce voyage est multiple : découvrir une culture antique (architecture, art, mythologie, philosophie, sciences…), rentrer en contact avec un pays européen aux richesses économiques mal reconnues, comprendre le berceau de notre propre civilisation (institution politique, littérature…)

Nous découvrirons ce pays et les grands sites antiques : Athènes, Delphes, Corinthe, Epidaure, Mycènes.

Ce voyage est ouvert à tous mais seront privilégiés les élèves qui apprennent les langues anciennes. Le coût de ce voyage s’élèvera environ à 500€. Le montant pourra être minoré en fonction des subventions obtenues et surtout par les différentes actions menées par les élèves pour collecter des fonds.

Une réunion d’informations avec les parents aura lieu le lundi 13 octobre à 18 heures dans l’amphithéâtre du lycée. Quelques places sont encore à prendre !!!

L’échange avec la Chine se prépare...

Une convention de partenariat avec l’école des affaires étrangères de Ningbo a été signée au cours du mois de mai 2012.

Cette signature a marqué le début d’un échange entre Rey et cette école prévu cette année.

Une vingtaine élèves apprenant le chinois partira près de Shanghai, à Ningbo du 5 au 19 avril 2013, et accueillera des chinois pendant une quinzaine de jours.

Les élèves intéressés vont dès cette année, élaborer un livre de photos sur la ville de Rouen,  leurs vies au lycée et en famille, qui sera adressé à nos partenaires chinois.

Reprendrons également les activités de collecte de fonds pour financer une activité lors de ce voyage. Les ventes de crêpes se dérouleront lors des récréations le matin. Avis aux gourmands….

Mme Leclerc et Mme Li, organisatrice de l’échange

Echange Rey/ Hannah ARENDT Gymnasium – BARSINGHAUSEN

Voyage en Allemagne : du 4 au 11 Novembre 2011 Accueil des Allemands du 13 au 20 Avril 2012

On ne sait plus vraiment quand cela a commencé, mais c’est l’histoire d’une longue amitié…

Cette année 22 élèves ont participé à l’échange découvrant en Novembre dans la brume  le pays (Hanovre,  Wolfsburg, Hameln), la culture… la nourriture, se familiarisant avec la langue de tous les jours assez peu pratiquée en cours.

Les Allemands, accueillis en Avril dans notre nouveau lycée, ont visité Paris et la Normandie en essayant sans succès d’éviter les ondées.

Italie et voyages

Dans le cadre de l’enseignement de l’Italien, des voyages sont régulièrement organisés afin de permettre la découverte du pays, de son patrimoine artistique et culturel et la pratique de la langue.

Février 2008 : Voyage à Venise et à Vérone : voyage des classes d’italien et des Premières et Terminales littéraires

Février 2010 : Naples et le Vésuve : les classes d’italien et les classes scientifiques étaient associées dans la découverte d’une région et l’étude du volcanisme de subduction, au programme des classes scientifiques.

Naples et son golfe

D’autres voyages suivront car ils représentent une part importante dans l’apprentissage d’une langue et l’Italie étant un pays riche en destinations de toutes sortes.

Voyage en Allemagne

Voir les photos

Échange avec le Canada

L’échange a eu lieu il y a 4 ans, et a permis aux jeunes volontaires de toutes les classes de découvrir l’Alberta Red Deer et la vie d’un lycée canadien.

Voir la galerie photos

Ulysse 88

Retour en haut de la page