« Accueillir chaque enfant selon son génie propre » - Nicolas Barré

Nous sommes en : SEMAINE B

Accès Prof. Accès famille
Voir toutes les actualités

Daniel Urbejtel fait Commandeur de l’ordre du Mérite

Publié le 10 Septembre 2021

Daniel Urbejtel est un rescapé du camp d’Auschwitz-Birkenau qui vient tous les ans témoigner, auprès des élèves des classes de première et terminale, de cette épreuve. Il accompagna également un groupe de nos jeunes pour un voyage mémoriel à Auschwitz en 2011, marqué par beaucoup d’émotions, car c’était son premier retour en ces lieux tragiques depuis sa libération.

 

Depuis 2008, sa fidélité à l’égard du lycée Rey est constante. Son engagement à témoigner et la qualité de ses propos impressionnent, engagent, bousculent et font réfléchir sur la place de l’homme dans la société. Les élèves sont marqués par cette rencontre car, outre son témoignage de rescapé, c’est surtout son incroyable force et sa confiance dans l’homme qui frappent l’entendement.

 

Dédier sa retraite à témoigner de l’horreur des camps mais surtout à clamer haut et fort que la xénophobie est le mal qui a enraciné cette horreur est la mission que s’est donné Daniel Urbejtel. Il est aujourd’hui remercié pour son engagement auprès des jeunes générations en recevant les insignes de Commandeur de l’ordre du Mérite.

La cérémonie officielle, à laquelle j’ai été conviée, fut intimiste et chaleureuse, recueillie mais aussi enjouée par la présence d’arrière-petits-enfants, révélant ainsi toute l’humanité de Daniel et de sa famille.

 

Que ce court article sur un site de lycée rende compte de l’honneur et de la chance que nous avons, élèves, professeurs, équipe éducative, d’avoir un jour côtoyé cet homme, que la République n’a pas oublié d’honorer encore cette année.

 

A.K. Leclerc, professeure de sciences économiques et sociales

 

urbejtel

Serge Klarsfeld (à gauche sur la photo) et Daniel Urbejtel (à droite), réunis le 5 Septembre 2021 au Mémorial de la déportation de Drancy lors de la cérémonie de remise des insignes de Commandeur de l’ordre du Mérite à D. Urbejtel.

Serge Klarsfeld est un historien et avocat qui a consacré sa vie à étudier et expliquer la déportation des juifs en France.

Retour en haut de la page