« Accueillir chaque enfant selon son génie propre » - Nicolas Barré

Nous sommes en : SEMAINE A

Accès Prof. Accès famille

Activités sportives

L’éducation physique et sportive (EPS)

 

(Un cours de 2 heures hebdomadaires par classe et par niveau)

Parmi les disciplines scolaires, l’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel.
Pour nombre d’entre eux, elle représente le seul moment d’activité physique et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir tout au long de leur vie, leur habitus santé.

• En seconde, l’accent est mis sur l’adoption d’habitudes de travail et l’appropriation de règles de vie collective. Les activités enseignées visent à acquérir les compétences exigées.

• En première, l’accent est mis sur la construction de l’autonomie d’apprentissage.

• En terminale, l’accent est mis sur la prise en charge de sa pratique physique et sur l’exercice de son autonomie.

• L’évaluation pour le baccalauréat ( coefficient 2) se fait sous forme d’un contrôle en cours de formation avec une évaluation ponctuelle en fin de chacun des 3 cycles suivis au lycée.
• Certains élèves peuvent aussi passer une épreuve ponctuelle terminale (option) visant un public de spécialistes en tennis, basket-ball, danse contemporaine, judo, natation de distance (800m crawl) .

L’association sportive (A.S.)

 

  • Dans le prolongement de l’enseignement obligatoire d’E.P.S., l’A.S. permet l’initiation ou la spécialisation dans une ou plusieurs activité physique sportive et artistique (A.P.S.A.) , ainsi qu’une formation à des rôles de jeunes officiels (organisateur, arbitre, juge, manager, reporter, etc.). Par des prises d’initiatives et de responsabilité, elle permet aussi un apprentissage concret de la vie associative, élément de citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport.
  • L’A.S. du lycée est affiliée à l’union nationale du sport scolaire (U.N.S.S. ). Les élèves souhaitant faire des compétitions organisées par l’U.N.S.S. doivent donc prendre une licence proposée à l’A.S.
  • Chaque année nous souhaitons pouvoir inscrire des équipes tant dans le championnat « élite » , réservé aux spécialistes ou sportifs avertis, que dans le championnat « d’établissement », concernant un public de débutants ou de bons scolaires.
  • Les créneaux d’entrainement, principalement sur le temps du midi , sont prévus pour être accessibles à tous.
    Les activités proposées : les cross, le volley-ball, le tennis, le badminton, avec un entrainement au lycée.
  • Des élèves pratiquant en club et ayant un bon niveau peuvent aussi s’inscrire aux compétitions organisées par l’U.N.S.S. et aussi représenter le lycée. (judo, golf, équitation, etc.)
  • Des tournois et rencontres inter classes peuvent aussi être proposées.
  • Chaque année deux équipes de classe représentent le lycée aux « jeux des lycées » en tennis de table, en volley-ball, en raid et/ou en natation.

La section sportive tennis

 

  • Un groupe haut niveau réservé aux meilleurs joueurs de l’académie entrant au lycée. Ces élèves auront 4 créneaux d’entrainement sur terrain de Tennis ainsi que 3 créneaux de préparation physique spécifique. L’encadrement des séances d’entrainement sur court de tennis, sera assuré par François Baron et Charles Roche, entraîneurs du TEAM OXYGENE.
  • Tous les entrainements font partie du temps scolaire et sont donc inscrits dans leur emploi du temps. Les entrainements effectués au Lycée viennent compléter ceux faits en club . Ils permettent d’associer, pour tous ceux qui s’y engagent, la réussite sportive à la réussite scolaire. Ces élèves représenteront le Lycée lors des championnats et compétitions organisés par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).
  • Les élèves classés 30/1 maximum peuvent, quant à eux, prendre part aux entrainements de l’A.S.

 

Les temps de récréation

 

Les élèves qui le souhaitent et qui disposent d’un temps suffisant peuvent emprunter à l’accueil un ultimate, un ballon de basket-ball, de Hand Ball, de football ou de rugby et jouer librement sur les terrains extérieurs.

Retour en haut de la page