« Accueillir chaque enfant selon son génie propre » - Nicolas Barré

Nous sommes en : SEMAINE A

Accès Prof. Accès famille

Informations Bac 2021

Pour bien se préparer pour le baccalauréat, voici quelques liens utiles

Bac SVT

Épreuve Écrite (16 points)

Durée de l’épreuve : 3h30

Notée sur 16 points

Cette épreuve a pour objectif de valider la maîtrise des compétences acquises dans le cadre du programme de la classe de terminale.

Les connaissances et capacités mobilisées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale ne constituent pas le support principal des sujets composant l’épreuve ; certains sujets peuvent toutefois conduire les candidats à les mobiliser.
L’ensemble de l’épreuve écrite s’appuie sur la totalité du programme. Elle est constituée de deux parties, la seconde étant composée de deux exercices distincts.

L’épreuve est divisée en deux parties

A/ PREMIERE PARTIE (8 points)
Cette partie permet d’évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents.

Voir fiche méthode baccalauréat n°1

B/ DEUXIEME PARTIE (8 points)
Cette seconde partie de l’épreuve écrite permet d’évaluer la pratique du raisonnement scientifique et de l’argumentation. Elle est subdivisée en deux exercices :
1- EXERCICE 1 (3 points)
Il permet d’évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d’un problème scientifique proposé par le sujet, en s’appuyant sur l’exploitation d’un nombre réduit de documents. Le questionnement peut être formulé de façon ouverte ou sous forme de QCM.

Voir fiche méthode baccalauréat n°2

2- EXERCICE 2 (5 points)
Il permet d’évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d’un problème scientifique à partir de l’exploitation d’un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion.

Voir fiche méthode baccalauréat n°3

  • Pour les candidats qui n’ont suivi la spécialité « mathématiques » ou « physiques-chimie », le second exercice de la seconde partie de l’épreuve peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice.
  • Pour les candidats ayant choisi la spécialité sciences de la vie et de la Terre, cet exercice porte sur l’un des thèmes du programme de spécialité.

Epreuve pratique d'Evaluation des Capacités Expérimentales (ECE) – 4 points

Durée de l’épreuve : 1h
Notée sur 20 points, ensuite intégrée à la note finale à hauteur de 4 points
Elle a lieu dans le courant du troisième trimestre.

• L’établissement, en fonction des équipements disponibles et des apprentissages effectués par les élèves, retient un certain nombre des 25 sujets parmi ceux proposés dans la banque nationale.
• Le jour de l’évaluation, le candidat tire au sort un sujet parmi ceux retenus par l’établissement.

  • Pour les candidats ayant choisi la spécialité « Mathématiques » ou la spécialité « Physique-Chimie », l’ECE porte sur la partie « tronc commun » de l’enseignement de S.V.T.
  • Pour les candidats ayant choisi la spécialité « S.V.T. », l’ECE porte soit sur la partie « tronc commun » de l’enseignement de S.V.T., soit sur l’enseignement de spécialité.

La note de service n°2002-278 parue au B.O. n°47 du 19/12/2002 précise que :
Toute absence non justifiée d’un candidat le jour fixé pour l’évaluation des capacités expérimentales entraîne l’attribution de la note « zéro » pour cette partie de l’épreuve.

Epreuve Orale De Rattrappage

Durée de l’épreuve : 15 minutes
Temps de préparation : 15 minutes

Deux sujets sont proposés au choix du candidat.

Pour les candidats ayant choisi la spécialité « Mathématiques » ou la spécialité « Physique-Chimie », les deux sujets portent sur la partie « tronc commun » de l’enseignement de S.V.T.
Pour les candidats ayant choisi la spécialité « S.V.T. », un des sujets porte sur la partie « tronc commun » de l’enseignement de S.V.T., l’autre sujet porte sur l’enseignement de spécialité.

Retour en haut de la page